3 MINUTES D’ARCHITECTURE – SAISON 2

Tous les mois, l’ARDEPA réalise une chronique sur France Bleu Loire Océan. En 3 minutes, il s’agit de vous donner envie d’aller voir et surtout de regarder d’un autre œil les bâtiments remarquables situés en Vendée et en Loire Atlantique !

Une fois par mois, écoutez les chroniques en direct, le mardi à 9h25 : ici
Ne manquez aucun contenu radio de l’ARDEPA en vous abonnant sur soundcloud

Thématique : L’architecture et l’importance du contexte.

Chronique #1 : Lycée Nelson Mandela

Proche du jardin des 5 sens, coup de projecteur sur l’histoire et le contexte de la construction du lycée Nelson Mandela, par François Leclerc en 2014. Ouvert sur l’espace public, cet équipement génère de la mixité à l’intérieur de la ville. Mais ça, vous l’aviez remarqué ?

Chronique #2 : Cours Des 50 Otages

La transformation urbaine du cours des 50 otages est remarquable, un bras de l’Erdre a été comblé pour que l’espace devienne circulable. La voix est pensée à la fois pour les piétons, pour les cyclistes pour la voitures et même pour la ligne 2 du tramway. La végétation coule sur cet axe comme l’eau qui le fût avant. Mais ça, vous l’aviez remarqué ?

Chronique #3 : La base sous-marine de Saint-Nazaire

Point sur la transformation de la base sous-marine de Saint Nazaire, gigantesque bunker de béton vestige de la seconde guerre mondiale. Marqueur historique et emblématique de la ville, a fait l’objet de transformation pour laisser place à la culture et au loisir. Mais ça, vous l’aviez remarqué ?

Chronique #4 : Le bâtiment JB Daviais

Les bureaux du conseil départemental édifié en 2011 par l’agence Forma6, était à l’origine une usine électrique. Les arcades en pierre et les structures métalliques témoignant du passé du bâtiment sont aujourd’hui intégré dans le travail des architectes. La double peau significative du projet est réalisée par la plasticienne Béatrice Dacher. Mais ça, vous l’aviez remarqué ?  

Chronique #5 : Le centre de découverte de la biodiversité

Deux bâtiments qui co-existent l’un plus récent que l’autre, l’architecture sert ici à revaloriser la propriété qui abrite la collection du naturaliste Georges Durant. L’extension est entourée de chaume en référence aux toitures des fermes vendéennes traditionnelles, les « bourrines ». Mais ça, vous l’aviez remarqué ?  

Chronique #6 : La Dune habitée

Une base Nautique qui donne sur la plage de Sion, niché au niveau des dunes, le bâtiment de The Architecte adopte plein de petites stratégiques qui visent à préserver les qualités paysagères de la dune. Mais ça, vous l’aviez remarqué ?  

Chronique #7 : Onyx

Onyx, le théâtre de Jean Nouvel, s’est implanté lorsque Saint Herblain se développait. La ville de Saint Herblain met le cap sur les activités culturelles. La zone où l’Onyx se trouve contraste avec sa destination culturelle, finalement c’est toute l’architecture qui se prête aux jeux de contrastes et ce à de multiples échelles. Mais ça, vous l’aviez remarqué ?

Chronique #8 : La Halle du Pouliguen

Cette nouvelle halle est une réhabilitation réalisée par les architectes Nantais Berranger Vincent. Elle entretient un lien particulier avec le bâtiment qui existait avant elle. Située sur une petite place dans le cœur historique du Pouliguen, les architectes ont voulu conserver la facilité d’accès au bâtiment et prolonger l’espace public dans le projet. À défaut des anciennes ardoises, le nouveau bâtiment permet à la lumière de s’y baigner avec son toit vitré. Mais ça, vous l’aviez remarqué ?

Chronique #9 : Le Lieu Unique

Le bâtiment LU, appartenait à la dynastie de pâtissiers Lefevre Utile, aujourd’hui les initiales signifient Lieu Unique. Dans les années 90 les bâtiments LU autrefois en friche deviennent un centre culturel. Patrick Bouchain, l’architecte mandataire a modifié le moins possible le bâtiment existant et souhaitait ouvrir le bâtiment vers le canal Saint Félix, le quai devient donc un véritable espace public et rassemble aujourd’hui nombreuses activités et événements culturels. Mais ça, vous l’aviez remarqué ?