GENESE 2022 #8 – POLE ESPACES VERTS ET NATURELS
Le 14 octobre 2022, les adhérent-es de l’ardepa ont pu découvrir la seconde visite du cycle autour de TerraFibra : le pôle espaces verts et naturels de Bouguenais, en présence de Loïc Daubas de l’agence d’architecture Atelier Belenfant Daubas.
Dès leurs premiers projets en 1998, les architectes Bruno Belenfant et Loïc Daubas ont choisi de mettre l’accent sur le développement durable. Le chantier du Pôle Espaces Verts et Naturels de la ville de Bouguenais est particulièrement vertueux de ce point de vue, car il développe un principe constructif basé sur des matériaux biosourcés soutenu par un volet social tout à fait original.
La création des bâtiments neufs est réalisée à partir de matériaux locaux :
le bardage bois est réalisé avec des arbres issus de la gestion des bois communaux, le remplissage des murs est fait avec des roseaux coupés en bord de Loire et de la terre est directement extraite du terrain. Les autres matériaux sont également biosourcés avec un impact limité sur l’environnement : Douglas, isolation en panneaux de fibre de bois, tissus et papier recyclé.
Le projet prend une dimension sociale en proposant des chantiers école de réinsertion sociale autour de la construction des murs en terre, roseau et bardage bois.
Programme : construction neuve d’un pôle administratif et d’ateliers municipaux.
Maîtrise d’ouvrage : ville de Bouguenais
Maître d’œuvre : Atelier Belenfant Daubas
>> www.atelierbelenfantdaubas.org
Livraison : 2016
Téléchargez la Plaquette de visite :
Crédit photographies Atelier Belenfant Daubas / J.D Biliaud
Texte Atelier Belenfant Daubas