TRANSFORMATIONS • cycle de visites

Passer après pour améliorer la suite : l’architecture depuis l’existant a pour intention de révéler les avantages construits et paysagers tout en instaurant un nouveau dialogue avec le contexte… D’un état T à un état second, le bâtiment se transforme selon les étapes de rénovation, réhabilitation, restructuration, restauration qui suturent, réparent, agrandissent, entretiennent et révèlent …

Pendant les mois d’avril, mai et juin, l”Ardepa, et sa partenaire la Maison de l’Architecture des Pays de la Loire, proposent à leurs adhérent·es un cycle de trois visites de réhabilitations en Loire Atlantique qui mettent en lumière l’acte de “faire avec” en prenant soin des milieux, qu’ils soient urbain ou ruraux. Par les ressources locales employées, des liens se tissent même entre ces projets et des filières s’organisent…!

Réhabilitation et extension d’une bâtisse en pierre

  • Vendredi 25 avril, 17h30-19h00
  • Les Touches (44)
  • En présence de Thomas GOUIN (VOUS architecture)

Sur les hauteurs du pays Nantais, une ancienne longère située au cœur d’un site naturel dénommé Parc du Mont-Juillet est l’objet d’un projet de territoire ambitieux porté par la commune des Touches (44). En traversant les démarches de résidence architecturale et de prospection des ressources et savoir faire locaux qui ont alimenté la conception du projet de nouveau restaurant (arbres communaux valorisés en bois de bardage, correction thermique en terre allégée, arche en pierre massive…), la visite propose la découverte de la réhabilitation en profondeur et extension de la bâtisse en pierre et de son ouverture sur le paysage.

crédit photo_VOUS Architecture

Réhabilitation des écuries de la Caserne Mellinet

  • Mercredi 07 mai, 12h30-14h00
  • Caserne Mellinet, Nantes (44)
  • En présence de François GOULET (LAUS architectes) et Luc Franco (VOUS architecture)

Construites en 1913, les anciennes écuries de la caserne Mellinet formaient jusqu’aujourd’hui “une enclave dans l’enclave”, coupée de la ville par l’épais murs d’enceinte en pierre de moellons. Portée par Nantes Métropole Aménagement dans le cadre de la ZAC de la Caserne Mellinet (2017-2030), la réhabilitation des écuries en ateliers d’artisans ouvre l’opportunité de repenser le maillage des six corps de bâtiments aux espaces publics du nouveau quartier. “La requalification propose de préserver l’esprit du lieu, tant dans l’intervention architecturale que paysagère, grâce au réemploi et à une intervention douce sur l’existant.

crédit photo_LAUS architectes

Réhabilitation d’une maison bretonne, d’un hangar et d’un atelier

  • Fin juin 2025
  • Vigneux de Bretagne (44)
  • En présence des architectes Studio Bali, de Teddy Cottrel (maçon terre crue, Caracterre), Erwan Baudouin (charpente et mensuiseries bois, Atelier ISAC) et la Coopérative bocagère (bois local de bardage)

Au cœur du bocage préservé, ce projet de réhabilitation est avant tout celui d’une reconnexion entre une bâtisse en pierre existante et son environnement : ouverture contemplative sur le paysage de prairies humides par une lucarne géante et connexion aux extérieurs par de grandes baies.

Acquise par un couple en vue d’y développer une activité autour de l’art-thérapie, “le soin de la nature et des personnes guide tous les aspects du projet architectural. La maison et le hangar sont rénovés dans l’emprise existante avec une forte amélioration de ses performances thermiques, grâce à une réfection sérieuse de l’enveloppe (dalles, murs, toitures) et un remplacement des menuiseries extérieures.” Entre la charpente bois laissée apparente, les corps d’enduits terre-paille et finitions terre-crue mis en œuvre pour assurer la correction thermique en rez-de-chaussée, et les planches de bois brutes prélevées dans les forêts locales par la Coopérative Bocagère et mise en œuvre en bardage de l’atelier, les matières naturelles locales et savoir-faire artisans sont ici mis à l’honneur.

crédit photo_Gaëtan Chévrier