Archi’teliers 2014 – cycle 2
Le cycle 2 des archi’teliers du 19 mars au 16 avril 2014) avait pour sujet l’aménagement du futur parc de la pointe ouest et s’est déroulé auprès d’un groupe d’enfants âgés de 4 à 6 ans et d’un second groupe âgé de 7 à 12 ans.
La phase 2 du projet Île de Nantes prévoit la requalification des berges sud de l’île et l’aménagement d’un grand parc jouxtant le futur hôpital. Mais qu’est-ce qu’un parc ? Cette question, posée par la samoa durant l’appel à projets, l’a également été durant les archi’teliers. Ainsi, tout en proposant aux enfants de livrer leur vision collective et individuelle de ce que pourrait être cet espace, ils ont retracé l’histoire des parcs et jardins de Nantes à travers quatre visites : le jardin des plantes, le jardin des Fonderies, le toit de l’école Aimé Césaire et le parc des Chantiers. Des espaces variés… Certains clos, d’autres dans la continuité de l’espace public ; certains présentant des espèces végétales et animales, d’autres très minéraux ; tantôt ludiques, récréatifs, tantôt contemplatifs… Autant d’ambiances qui ont été abordées différemment selon l’âge des enfants. Le son, la couleur pour les 4/6 ans; la composition, le programme, les ambiances et autres spécificités des lieux pour les 7/12 ans. Restait à imaginer le futur parc de la pointe ouest en s’inspirant des visites et en faisant preuve d’imagination.
L’ardepa est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi que le groupe Total SA dans le cadre de ce projet pédagogique.