Formations 2014
– Education au développement Durable
La commission départementale “Education au Développement Durable” de Loire-Atlantique met en place des actions de formation à destination des enseignants de 1er degré destinée à accroître la culture des professeurs des écoles dans des domaines variés de façon à ce qu’ils soient en mesure de conduire des projets interdisciplinaires. Suite à sa participation au projet “lire la ville, les bourgs et les villages” conduit par le rectorat, l’ardepa a été sollicité afin de coopérer à ce plan de formation.
>> un module de stage de 3h pour 15 enseignants stagiaires
>> un module de préparation pour 10 conseillers pédagogiques
>> un module de formation de 3h pour 80 enseignants lors du forum EDD
Pilote : Marylène Cochet, IEN Vallet Sud Loire Vignoble
– Lire la ville, les bourgs et les villages #2014 est une opération menée au sein de l’académie de Nantes et soutenue par la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture. L’objectif est d’offrir aux élèves, à travers une exploration artistique, une découverte et une compréhension du patrimoine naturel et architectural qui les entoure.
>> un module de formation d’1h pour une vingtaine d’enseignants du 1er et du 2nd degré (en partenariat avec les archives départementales)
Pilotes : Jean-Paul Pacaud puis Yves Bourdin Délégués Académiques à l’Action Culturelle
– Rencontres de l’architecture, “l’art et l’architecture, une culture commune du jeu ? ”
Cette rencontre rassemblant enseignants, architectes et professionnels de la promotion artistique & architecturale le temps d’une journée autour d’une question : peut-on être sérieux en jouant ?
>> partage d’expérience axé sur la notion de jeu : pourquoi et en quoi le jeu est-il un outil central pour les apprentissages ? (construction du sens, de la méthode et des outils)
Pilote : Arnaud Théval, artiste et enseignant à l’ensapBx
– Transmettre l’architecture en milieu scolaire
Cette formation a pour objectifs de créer un réseau d’acteurs formés pour l’intervention en milieu scolaire, et de mettre en lien des architectes et des enseignants souhaitant mener des projets de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme en milieu scolaire. Divisé en deux séquences, il y a un premier temps pendant lequel est expliqué comment mettre en place des actions pédagogiques (partenaires financiers et administratifs..). Puis, le deuxième temps se passe en atelier pour vivre une animation qui est ensuite reprise et détaillée point par point pour en identifier et comprendre les différentes étapes de construction.
Téléchargez le cahier “transmettre l’architecture” : ici
>> partage d’expérience “comment transmettre l’architecture ? “
Pilotes : Mireille Sicard et Marianne Veillerot de la MA Isère et de l’ensag