les chroniques de l’ardepa #7

Aller jusqu’à Vertou…

cour et jardin

La revue « Place Publique » nous invite à aller à Vertou  pour découvrir  un édifice consacré à l’accueil de différentes associations et joliment baptisé « Cour et Jardin ». Dans une commune suburbaine où des lotissements d’une grande banalité ont fleuri au cours des dernières décennies, les édiles ont affirmé leur volonté de recréer un véritable cœur de  ville en offrant aux habitants des bâtiments publics de qualité (centre de secours de  J.Cl. Pondevie, gendarmerie d’In Situ, collège de Forma6, gymnase de Barré-Lambot…). Cour et Jardin a été conçu par l’atelier aixois Fernandez qui a, selon Dominique Amouroux, joué la carte d’une architecture « dépouillée, franche, tranchée sincère… ».

>> Place Publique, n° 51, mai-juin 2015, 10 euros, p.p. 136-137

 

Montrer l’architecture

Salle de sport Antoine Rigaudeau au Pellerin (44), D. Le Borgne architecte, 2013
Salle de sport Antoine Rigaudeau au Pellerin (44), D. Le Borgne architecte, 2013

Cécile Septet est venue à la photographie d’architecture par les chemins détournés de la sculpture et de la publicité. De ses origines vendéennes, elle déclare avoir gardé « un goût pour l’horizontalité » qui l’amène à construire des clichés très structurés.

Elle a compris l’importance que les architectes accordent aux photographies dans leur stratégie de communication mais cela ne l’empêche pas de faire preuve d’une grande sensibilité en n’hésitant pas à peupler ses images de silhouettes fantomatiques.

>> d’a, n° 235, mai 2015, 12,00 euros, p.p. 16 à 19

 

Architecture et Arts Sacrés

Saint-Paul-de-la-Plaine, Saint-Denis
Saint-Paul-de-la-Plaine, Saint-Denis

La revue « archistorm » a profité  de l’exposition sur le vitrail contemporain à la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris et de la sortie du livre de Ch. Blanchet et P. Vérot intitulé « Architecture et Arts Sacrés » (éditions Archibooks) pour demander aux auteurs de réaliser un dossier sur un sujet  pourtant dépourvu d’une réelle actualité puisqu’il ne se construit plus beaucoup d’églises en France aujourd’hui (deux à trois par an en moyenne…essentiellement dans la région parisienne). Cependant, malgré la rareté des commandes,  l’intérêt des architectes est réel mais le dialogue entre les milieux de l’art et les commanditaires est parfois difficile du fait de la perte de culture religieuse d’une part, et de la faiblesse des moyens consacrés à la construction de nouveaux bâtiments car l’attention des élus est surtout consacrée à l’entretien du patrimoine ancien et au sauvetage ou à la reconversion d’ églises dont l’activité cultuelle est faible voire inexistante.

L’alliance entre architecture, vie religieuse et art contemporain reste pourtant d’actualité au couvent de La Tourette où les Dominicains qui vivent dans ce bâtiment construit par Le Corbusier ont décidé d’inviter des artistes plasticiens à exposer leurs œuvres après être venus s’imprégner de l’esprit du site.

>> Archistorm, n° 72, mai-juin 2015, 8 ,90 euros, p.p. 62 à 73

Gérard Savoye