Exposition JNAC 2018.2019

En Pays de la Loire, la troisième édition de la Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes a eu lieu dans 31 classes, entre janvier et mai 2019, aux côtés de 35 architectes engagés dans cet événement d’ouverture à l’architecture.

L’architecture pour tous !

La dimension culturelle et transdisciplinaire de l’architecture, au croisement des matières pédagogiques enseignées au cours du cursus scolaire, porte à expérimenter son inscription dans les programmes.
L’architecture, comme mission de service public, est attachée à la mise en révélation d’une ville faite pour servir et accueillir les publics pluriels sans réserve. Elle en est la traduction dans toutes ses occasions d’édifices. Apporter aux jeunes publics cette compréhension précoce d’une ville pour tous, en les rendant acteurs d’une expérimentation conceptuelle et ludique, est un enjeu sociétal porté par la JNAC, l’ardepa et tout ces partenaires.

Sur une courte période (du 25 février au 5 avril 2019), deux demi-journées ont été organisées dans les classes de cycle 3 (CM1-CM2), permettant ainsi plusieurs niveaux de sensibilisation.
Il s’agit tout d’abord de s’expérimenter à l’observation de la ville et de ses architectures. Forts de ses observations, les élèves sont amenés à questionner l’espace étudié puis à formaliser, en groupe, cette pensée en 3 dimensions.

Exposer c’est ouvrir le dialogue.

L’exposition JNAC #3  permet de révéler la démarche engagée au sein des classes à un public élargi. De confronter les réflexions des élèves avec celles d’autres classes, de faire le lien entre le débat autour de la ville et le public scolaire, de rassembler les parents, le grand public…

775 élèves ont exposé maquettes et cartographies à l’école d’architecture de Nantes.
L’exposition a été inaugurée le 25 mai 2019 lors d’un moment festif où la fanfare des Lentilles Saucisses a soufflé un vent de bonne humeur ! 

Téléchargez le dossier de presse JNAC2018
lécharger le bilan & livret d’exposition de la JNAC édition 2018.2019

Photos © Vincent Jacques – ardepa