JAPL 2020 + AJAP 2018
L’ardepa et ses partenaires (ensa Nantes et URCAUE) lancent la 4ème édition du palmarès [Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens].
Créé en 2006, les JAPL ont pour volonté de mettre en lumière de jeunes architectes et paysagistes de la région Pays de la Loire, tout en associant des maîtres d’ouvrage publics et privés à cet événement.
Comme l’évoquait Francis Rambert lors de la première édition des JAPL, il s’agit “d’élargir le regard sur une production du grand ouest (…) terre très fertile pour l’architecture.”
Le paysage n’est pas en reste, en témoigne la place prépondérante qu’il occupe dans des projets urbains tels que la phase 3 du projet [île de Nantes], l’aménagement des berges de Maine ou la ZAC [Pirmil-les Isles].
En révélant l’essence de leur démarche de projet, leurs engagements et modes de travail, le palmarès des JAPL se veut “régional mais sans régionalisme aucun.”
Les précédentes éditions témoignaient assurément des débats qui agitent l’architecture et des enjeux urbains et sociaux qui façonnent les paysages.
Dans ces portraits “il y est moins question d’utopie que d’une furieuse envie de passer au réel” et de mettre en oeuvre cette ressource qu’est le projet.
Lauréats architectes des JAPL 2020
Atelier Ronan Prineau architectes
LAU, atelier d’architecture et d’urbanisme
Alexandre Morais, Huitorel & Morais architectes
Lauréat paysagiste des JAPL 2020
Calendrier
Exposition à Nantes (avec les AJAP 2018) : du 7 décembre 2020 au 13 mars 2021. Itinérance de l’exposition en région à partir du printemps 2021
Membres du jury
Découvrez la sélection en détail sur le site web des JAPL 2020 :