Archi’teliers 2015 – cycle 2

Espaces publics, espaces ludiques !

Le deuxième cycle intitulé «espaces publics, espaces ludiques» proposait à une quinzaine d’enfants de s’approprier l’espace public en le transformant en espace ludique.
Il s’est déroulé sur 6 séances de 2 heures, du 20 au 24 avril 2015 et était ouvert aux enfants du centre de loisirs Aimé Césaire ainsi qu’aux enfants inscrits individuellement.

En partenariat avec la samoa, l’ardepa et les graphistes nantais «Appelle moi Papa» ont imaginé un atelier où les enfants s’approprient l’esplanade Edouard Glissant et y inventent des jeux au sol.
Le défi était de s’inspirer de l’identité si particulière du site des chantiers navals tout en développant un univers graphique simple à partir des éléments observés. Cette bibliothèque de formes serait alors un langage graphique commun adopté par les enfants lors de la conception des jeux au sol.
Ainsi, par un jeu d’allers/retours entre aspirations personnelles et prises de décisions collectives, trois grandes familles graphiques se sont dégagées, nous permettant d’investir l’esplanade selon trois séquences de jeu liées entre elles par la notion de parcours.

esplanade edouard glissant v2

© Appelle Moi Papa

A partir de gabarits en carton réalisés à l’échelle 1 et à l’aide de craies, les enfants se sont répartis le long de l’esplanade et ont tracé au sol ce qu’ils ont imaginé ensemble au début de la semaine.
Une fois le travail terminé, place au jeu ! Répartis en équipes ils ont investi les lieux, ralliant les voisins et passants, curieux de ce qu’il se passait.

Les jeux imaginés lors des archi’teliers seront ensuite réalisés in situ via un marquage au sol et pourront ainsi participer à la vie du quartier, à l’école et aux habitants.
Toutes les photos ont été réalisées par Vincent Jacques, mandaté par la samoa – photos © Vincent Jacques – samoa

>> Téléchargez le dossier de présentation du Cycle 2 des archi’teliers 2015
>> Inauguration de l’esplanade et des jeux imaginés lors des archi’teliers le 2 juillet 2015 à 17h00

ardepa, archi'teliers 2015, invitation inauguration

Dans le cadre de ce projet pédagogique, l’ardepa est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi que  le groupe Total.