Atelier 2024 – Projet en cour(s)
La cours de récréation du collège des Sables d’or est aujourd’hui largement sous-dimensionnée. La cour est très minérale et rares sont les espaces permettant de s’abriter tant du soleil que de la pluie. Son (ré)aménagement fait aujourd’hui partie des priorités du collège. En vue de rendre les collégien·nes acteur·rices de l’amélioration de leur cadre vie et d’identifier leurs besoins, nous avons animé 10 ateliers pédagogiques auprès d’élèves de 6ème et 3ème. Les collégien·nes ont analysé les usages de leur cour et découvert le travail du collectif Gru afin d’à leur tour, imaginer, en maquette, des pistes d’aménagement pour leur cour de récréation.
Analyse des élèves de leur cour de récréation
Besoins identifiés par les élèves
Les résultats des différents diagnostics révèlent l’importance de réinventer l’espace de la cour de récréation. Relevés cartographiques, questionnaires individuels, travail collectif en plan et en maquette ont permis d’identifier un certain nombre de problématiques depuis le regard des collégien·nes.
- Parmi les besoins qui ont émergé, celui de « s’abriter » est revenu le plus souvent. La cour est très minérale et rares sont les espaces permettant de s’abriter tant du soleil que de la pluie.
- Les collégiens ont également évoqué la part importante de béton dans les lieux qu’ils investissent alors même qu’un certain nombre d’espaces végétalisés entourent la cour de récréation. Il y a donc là une réelle opportunité à saisir pour augmenter la présence de nature par le simple fait de rendre plus accessible des espaces existants.
- Les espaces sont bruyants et minces sont les chances de trouver un lieu calme.
- Les élèves notent également une division de la cour de récréation à la fois genrée et par niveau.
Propositions architecturales
Inauguration
Une action réalisée avec le collège des Sables d’Or grâce au soutien du département Loire Atlantique via le dispositif Grandir avec la culture.