Chicago par Marie-Paule Halgand
Dans le cadre du voyage à Chicago, Pittsburgh et Detroit, l’ardepa a invité Marie-Paule Halgand à présenter l’architecture et l’urbanisme de la ville lors d’une conférence à l’ensa Nantes. La ville de Chicago est connue pour avoir été le terrain de développement de nouveaux styles architecturaux après un gigantesque incendie au 19ème siècle. En 1909, le plan d’urbanisme de Daniel Burnham laisse entrevoir les préoccupations sanitaires et paysagères de l’époque. Après la désindustrialisation rapide de la région dans les années 1960, Chicago subit les conséquences de la crise et renvoie l’image d’une « cité post-industrielle vieillissante, dangereuse, repoussante ».
Au tournant du 21ème siècle, Chicago acquiert une réputation neuve grâce aux démarches politiques successives de réduction du taux de criminalité. Des aménagements liés à la tertiarisation de l’économie permettent de constituer progressivement une ville prospère qui intègre l’art et la culture dans ses projets politiques. En 2015, la première biennale d’architecture d’Amérique du Nord se présente comme une vitrine de l’influence de la ville de Chicago. Grâce à son succès, la biennale est reconduite et Chicago accueille une seconde édition autour d’un thème qui questionne « l’axe entre l’histoire et la modernité et l’axe entre l’architecture et l’art ».
Marie-Paule Halgand est architecte DPLG et docteure en histoire de l’architecture. Elle enseigne l’histoire de l’architecture à l’ensa Nantes, en parallèle de son travail de recherches au sein du laboratoire CRENAU.