Excursions des[calés] 53

Dynamiques du patrimoine et modernités urbaines

La ville de Laval, ville d’art et d’histoire présente un patrimoine architectural riche et diversifié qui s’est développé autour d’un promontoire rocheux ainsi que tout le long des berges de la rivière. Ce patrimoine est la marque de l’histoire et beaucoup d’efforts sont développés afin qu’il soit mis en valeur et que le paysage d’ensemble garde cette harmonie que les siècles précédents ont su conserver. La notion de patrimoine va au-delà du monument, elle intègre notamment le tissu urbain, les jardins, les places…
Dans les centres villes viennent à coexister des bâtiments d’intérêt patrimonial et des édifices d’architecture contemporaine. Suivant les projets, cela peut prendre différentes formes : extensions, greffes architecturales, réhabilitations, aménagements extérieurs, nouveaux bâtiments mitoyens. Le très moderne et le très ancien seront demain avec la loi environnement plus que jamais appelés à cohabiter. En effet les réglementations qui visent à maîtriser l’étalement urbain amènent les collectivités à reconquérir leur centre et à le densifier afin de lui redonner vie.

La question se pose alors : « patrimoine et modernité sont-ils conciliables ? »
Comment identifier le patrimoine de demain ? Faut-il préserver tous les patrimoines ? Quelle place pour le patrimoine dans la ville de demain et son évolution face aux réglementations ? Face à la pression urbaine, quels choix, donc quels engagements pour l’avenir ?

Pour découvrir ces mutations et les choix qui ont été faits en Mayenne, une promenade au fil de l’eau, de Laval à Changé est programmée. Changé, commune péri-urbaine est en pleine restructuration suite à une opération de démolition-reconstruction de son centre ville visant à créer autour d’un parvis des logements collectifs et des commerces reliés à un cheminement doux et un parcours écologique.

L’après-midi sera consacrée à des visites commentées de projets à Laval. Pour en parler des élus, des architectes et des techniciens de la ville de Laval. Le soir, rendez-vous avec le maire de Laval pour connaître les grands projets d’aménagement de la Ville.

Lors de cette journée, nous serons accompagnés du maire de Changé, Olivier Richefou, Nicole Peu, Vice présidente de Laval Agglomération Thierry Dupeux, Architecte – urbaniste, agence Rhizome (Dupeux Philouze), Dominique Duret, Directeur Général Méduane Habitat, Laurent Foubert, Directeur patrimoine Méduane Habitat, M. Levin, Chargé d’opérations Méduane Habitat, Laurent Boisseau, Architecte, M. Chéreau & M. Dubray, Architectes, agence A3 Architecture, Romain Leblanc, Architecte, Monsieur le Maire de Laval Jean-Christophe Boyer, Françoise Ergan, adjointe à l’urbanisme de la Mairie de Laval, Laurent Chrétien, Directeur du projet Cité de la réalité virtuelle en Mayenne, Benoît Desvaux, architecte, directeur du CAUE 53, Alain Guiheux, architecte agence Architecture Action.