Expéditions Urbaines 2013
La Ville de Nantes au titre de capitale verte de l’Europe, succède ainsi aux villes européennes de Stockholm (la Venise Archipel), Hambourg (le port hanséatique), Vitoria-Gasteiz (médiévale et intense) et demain Copenhague. Les expéditions urbaines 2013 permettront de parcourir les objets et caractères singuliers qui ont élevés Nantes à l’échelle européenne. Il y est question de croissance urbaine et de préservation du territoire. Le paysage dans ses nombreuses variations, est le reflet des attentes et des enjeux de la ville de demain ; les parcs publics et leurs territoires, les jardins à vocations variées, les compositions urbaines que l’histoire traverse (cités jardins – les veines humides et écologiques au cœur des densités…) et bien d’autres objets essentiels à la fabrication de la ville. Les expéditions urbaines 2013 font le pari de révéler, dans cinq parcours, des assemblages singuliers de ces caractères, révélant la ville en mouvement, de long terme, dans cette inspiration.
>> Téléchargez le programme des expéditions 2013
Expédition urbaine #1 La Chezine
La Chézine, l’un des nombreux cours d’eau qui alimente la Loire, est une veine de paysage singulière. Long corridor écologique, il traverse et fait lisiblement le lien entre les quartiers de la ville depuis sa source rurale. L’expédition propose de découvrir, à contre fil d’eau, depuis la ville bourgeoise (Canclaux) puis successivemen par le parc historique de Procé, le pied du quartier social des Dervallières en pleine mutation. Entre grenouille agile et robiniers, l’architecture côtoie le footing urbain.
Expédition urbaine #2 La Loire
Depuis l’éperon de la Loire naturelle prolongée en territoire sportif de Crapa, l’île de Nantes s’invite d’est en ouest le long de jalonnements de paysages habités et hydrauliques. De la rive de Loire progressivement apprivoisée aux bassins de l’ancien Tripode animés d’éoliennes, jusqu’au jardin des Fonderies, l’île livre ses curieuses inventions urbaines. Cette expédition sera l’occasion de découvrir les expérimentations architecturales et sociales réalisées sur l’espace public, à la suite de l’appel à projets lancé en juillet dernier par la Samoa (aménageur de l’île de Nantes) auprès de créatifs, de concepteurs ou encore d’habitants. Ces installations font partie des 12 stations qui jalonneront le parcours Green Island du 15 juin au 28 septembre. Point de vue inédit, agriculture urbaine, contes écolos…le terrain de jeux est ouvert. Cette balade s’achèvera sur le quai Hoche, espace investi par les paysagistes d’Ecos et Campo, pour partager un moment convivial à l’occasion du lancement de l’événement Green island. N’hésitez pas à prévoir votre pique-nique pour prolonger le plaisir !
Expédition urbaine #3 Le Cens
Au terme de ces 22 kms de parcours agricole, le Cens converge à la Gaudinière avec le ruisseau de la Patouillerie. Du parc de la Gaudinière aux pentes généreuses, aux massifs boisés et pentés de l’ancien site de l’école d’architecture, aujourd’hui rasée, en attente de son renouveau résidentiel, les arpenteurs longeront le camping du Petit Port, réaménagé et labellisé Ecolabel, vers l’hippodrome et le campus universitaire en perpétuelle refonte. Les « mangroves » ligériennes signeront les décors botaniques de la rencontre du Cens et de l’Erdre.
Expédition urbaine #4 L’Erdre
L’erzh bretonne, avant que la Cité des Ducs ne la rebaptise Erdre, disparait dans le tunnel Saint-Félix, pour rejoindre le canal Saint-Félix et son écluse de marnage avec la Loire. Contrainte depuis la Loire vers l’Erdre par les gabarits fluviaux, la navigation suit le cours du fleuve, le long des rives qui offre une variation de séquences urbaines qui faisait dire à François 1er qu’elle était la plus belle rivière de France. Les quais sont d’activités et festifs, frôlés par la ligne historique du tramway. L’Erdre semi apprivoisée, coule au rythme des vols de hérons, de promenades aux poussettes. Les rives, urbanisées au long cours, entre alternance résidentielle et équipements publics, ponctuées de « folies » d’un autre temps, privées ou publiques, jalonnent les pieds des « bourgs quartier » jusqu’aux plaines de Mazerolles que l’on traverse à pieds en été….
Expédition urbaine #5 La Loire
Le parc des Oblates offre une vue religieuse sur une Loire industrieuse. Le parc est aujourd’hui mobilisé à des fins publiques, à l’endroit où broutait encore la dernière vache nantaise, et où les religieuses récoltaient les fruits dans les vergers. Ce parc offre des belvédères sud ouest sur les anciennes activités portuaires. De la gare de Chantenay, au pied du quartier populaire, les projets se mettent en œuvre pour entrelacer de manière très singulière les fonctions du travail, du résidentiel et de l’institutionnel. Il y est question de nouvelles inventions, de formes d’habiter inspirées de l’histoire urbaine du quartier tout en s’accordant avec les enjeux de la ville de demain.