Expéditions urbaines 2016

Cette année, l’ardepa et Nantes Métropole ont décidé de s’appuyer sur les réflexions engagées dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (Plum) pour proposer un nouveau cycle d’expéditions urbaines.
Nous vous proposons 4 parcours illustrant les axes majeurs du Plum : l’emploi à travers la découverte du quartier du Bas-Chantenay ; la mobilité en jouant sur l’intermodalité, de La Haluchère à Trentemoult ; l’environnement, en parcourant Les Sorinières ; l’habitat et les nouvelles formes urbaines à Vertou.

La dernière expédition se déroulera dans le cadre du Forum national des Maisons de l’architecture à Nantes qui, cette année aura lieu à Nantes conjointement à la restitution de la Journée Nationale de l’architecture dans les classes.

#1. Emploi – 28 mai : Bas-Chantenay 
# 2. Mobilité –  18 juin : Nantes omnibus !
# 3. Environnement – 10 septembre – Les Sorinières
#4. Habitat – 8 octobre Habiter à Vertou
# 5. Nantes : ville récréative ? – 19 novembre, exceptionnellement de 14h30 à 17h30

>> Téléchargez le programme des expéditions urbaines 2016

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de l’ardepa sur lardepa@gmail.com ou au 02 40 59 04 59

Expédition Urbaine #1. Emploi – Bas-Chantenay

Situation privilégiée, aux portes de la ville, Bas-Chantenay est un quartier où les traces du passé restent très visibles (chantier naval, ateliers, logements…) mais où l’activité industrielle est toujours très présente. De nouveaux emplois tertiaires émergent parallèlement, à la faveur du renouvellement urbain qui renforce la diversité des fonctions : habitat, commerces, culture.
L’aménagement à venir sur cette rive étroite entre la Loire et le Sillon de Bretagne pose la question de l’accessibilité mais aussi de ce qu’il faudra garder, transformer ou détruire.
L’intervention d’une personne-ressource de la Ville permettra de percevoir la méthode et les outils mis en œuvre pour cette réflexion.

Expédition Urbaine # 2. Mobilité – Nantes omnibus !

« À pied, à cheval et en voiture… ». Cette vieille expression peut se décliner aujourd’hui : « A pied, à cheval (pourquoi pas), en train, en tram-train, en tram, en busway, en navibus, en chrono-bus, en bus, en ouibus, en vélo, et, si impossible autrement, en voiture… ».
La problématique des déplacements est aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les zones denses. Elle est porteuse d’enjeux multiples : économiques, territoriaux, environnementaux, sociaux… L’agglomération nantaise a engagé dès 1977 une politique volontariste de développement des transports collectifs en lançant les études d’une nouvelle ligne de tramway moderne (la ligne 1).Cette expédition urbaine permettra de découvrir le chemin parcouru en bientôt 40 ans. Elle nous emmènera de la Gare Sud à Trentemoult en passant par le pôle d’échanges multimodal de La Haluchère et le dépôt de la TAN. Un moyen de découvrir la diversité des solutions envisagées au regard de l’évolution de la mobilité et des besoins des habitants.

Expédition Urbaine # 3. L’environnement

C’est en cheminant de Nantes aux Sorinières que nous pourrons réfléchir à meilleure manière de mettre en valeur les espaces naturels et agricoles qui existent encore dans une métropole à forte croissance économique et démographique.

La consommation d’espace pour l’habitat, les équipements et l’activité, est d’environ 160 ha par an dans l’agglomération nantaise ! Pour demain, il s’agit de préserver les espaces naturels, de développer la production agricole, d’éviter la banalisation des paysages, de réduire la consommation d’énergie et de lutter contre la pollution des milieux.

Péri-urbaine, la commune des Sorinières a connu de profonds changements du cadre de vie de ses habitants au cours des dernières décennies. A côté des espaces naturels et de loisirs gérés par la collectivité, il y a bien sûr tous ces jardins potagers et d’agrément entretenus par les particuliers et des exploitations agricoles. Mais il y a aussi les « délaissés », parcelles séparées du reste de l’agglomération par des voies rapides, survolées par des lignes à haute tension… Ils sont inhabitables, sans valeur économique et pourtant ce sont des sources de biodiversité qui trouvent parfois des utilisations imprévues comme espaces de liberté et d’annexions populaires parfois transgressives…

> téléchargez la plaquette de l’expédition urbaine 2016 #3

Expédition Urbaine # 4. L’habitat

Une partie des habitants de l’agglomération nantaise cherchent aujourd’hui la proximité des services urbains, plus de nature en ville et des modes d’habiter différents. C’est ce que propose Vertou et ce qui fait son attractivité. Le quartier de la gare est aujourd’hui en cours de renouvèlement urbain pour accueillir de nouveaux logements tout en préservant le commerce de proximité.
Le parcours nous permettra de découvrir aussi différentes générations de lotissements. Il nous amènera jusqu’au centre-ville, aujourd’hui recomposé (nouveaux logements, nouveaux commerces, nouveaux équipements) et réaménagé (espace public requalifiés).

> Téléchargez la plaquette de l’expédition urbaine 2016 #4

Expédition Urbaine # 5. Nantes, ville récréative ?

La visite commencera autour de l’exposition des maquettes de 90 classes de CM2 de la région réalisées dans le cadre de la « Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes ».

Ce sera aussi l’occasion d’un parcours dans le centre de Nantes qui sera axé sur le concept de « ville récréative » mis en avant par Thierry Paquot et ses collaborateurs dans une publication récente. Nous nous questionnerons sur la place des enfants dans le centre-ville. Occasion de redécouvrir d’un œil nouveau des espaces déjà parcourus : Ecole Aimé Césaire, Parc des Chantiers, stations gourmandes… Occasion aussi d’envisager l’impact de futurs aménagements comme le Parc métropolitain du Finistère.

> téléchargez la plaquette de l’expédition urbaine 2016 #5