Genèse 2014 #1 le jardin des poupies
Si les expéditions urbaines évoquent et présentent la réalité des lieux de la ville, l’ardepa et la Ville de Nantes souhaitent évoquer et présenter le rôle de l’architecte dans son acte de concevoir et de construire. Pour qui ? Pour quoi ? Pour quand ?
Ce cycle 2014 de «genèse» s’articule autour des lieux d’apprentissage, de la petite enfance à l’âge adulte en présentant 3 projets, de la crèche au lycée.
Ces conférences-visites offrent l’occasion d’aborder le sujet de la commande (privée, publique), de la conception et de la fabrication du projet (privé, public). Qui sont les commanditaires ? Quels sont les enjeux ? Comment l’architecte re-questionne-t-il la commande ? Comment évolue le projet lors de sa construction ?
Depuis février 2007, le Jardin des Poupies accueille 75 enfants, certains valides, d’autres porteurs de handicaps. Ce dispositif d’accueil d’enfants handicapés de 3 à 6 ans est unique en France et c’est grâce aux efforts conjugués des parents et des responsables de l’association que le projet, d’initiative privée, a pu voir le jour et se traduire dans la construction d’un nouveau lieu.
Les architectes de Topos ont souhaité créer un lieu symbolique qui se distingue de son environnement immédiat (groupe scolaire) et affiche une forte identité, à l’image du projet qu’il abrite.