GENESE 2022 #5 – RUSSEIL & COEUR TALENSAC

Le 20 septembre 2022, l’Ardepa et la Maison de l’Architecture des Pays de La Loire ont proposé à leurs adhérent-es de venir découvrir les opérations de logements Russeil et Cœur Talensac en présence de l’agence d’architecture Faces.

Le projet rue Russeil porte sur la transformation des deux ailes de la partie ouest d’un hospice dessiné par Joseph Fleury Chenantais.Le bâtiment qui donne sur la rue Russeil comporte 2 ensembles de 6 travées avec baies en plein cintre, sur deux niveaux de comble. La réhabilitation de Faces ménage l’accès principal à travers un porche qui conduit à la cour centrale. Cet espace commun offre aux logements du RDC des jardins en prolongation des galeries nord et sud. Les logements sont tous traversant, orienté nord-sud, et bénéficient – à l’exception des combles – d’une galerie formant un accès extérieur protégé.

L’opération Coeur Talensac s’inscrit dans la stratégie de renouvellement de la ville de Nantes. Dans l’alignement faisant face au marché de Talensac, l’immeuble de bureaux est transformé en logements, avec un espace commercial et le showroom de CIF au RDC. L’agence Faces a rajouté des galeries ouvertes sur la rue qui, reliées aux paliers d’étage, reconfigurent la distribution de l’immeuble et forment des terrasses pour chaque logement. Le projet conserve la presque totalité des ouvrages porteurs. Les façades font l’objet d’un assemblage de grandes baies de menuiserie en bois, de larges bandeaux revêtus de panneaux en ciment lisse et les galeries ouvertes habillées de mélèze confèrent à l’ensemble une domesticité chaleureuse.

Programme :  Reconversion d’un hospice en 18 logements et un local d’activité (Russeil) – Reconversion d’un immeuble de bureaux en 15 logements et un local commercial (Coeur Talensac)
Maîtrise d’ouvrage : BâtiNantes (Russeil) et CIF Coopérative (Cœur Talensac)
Maître d’œuvre : Faces >> www.faces-architectes.net/
Livraison : 2021 (Russeil) et 2022 (Cœur Talensac)

Téléchargez la Plaquette de visite :


Crédit photographies Clément Guillaume et Benjamin Russis