GENESE 2022 #9 – MAISON MAS

Le 21 octobre 2022, l’Ardepa a proposé à ses adhérent-es la troisième visite du cycle TerraFibra. Une maison individuelle en ossature bois, terre allégée et paille en présence de l’agence d’architecture Stéphanie Le Carluer.

La construction de cette maison se veut vertueuse et confortable. Le choix des matériaux et équipements utilisés est primordial dans cette recherche de l’équilibre entre confort d’usage et faible impact environnemental. L’ensemble se compose de murs en ossature bois, d’isolation en paille ou en terre-allégée au Rdc, et laine de bois en R+1, bardage bois extérieur et enduit terre intérieur. C’est par cette association de techniques et de savoirs faire qualitatifs que le caractère massif et le confort de cette maison de famille s’inscrit de manière vertueuse et durable à même ses murs.

La solution constructive proposée est le résultat d’une volonté de combiner les avantages constructifs, économique et calendaire de l’ossatures bois avec le confort thermique et hygrométrique de la terre et de la paille. L’usage des blocs de  terre-allégée en remplissage d’ossature s’inspire d’une construction de l’architecte Teuvo Ranki, réalisée à Raisio, Finlande.

Programme : maison individuelle
Maîtrise d’ouvrage : privée
Maître d’œuvre : Stephanie Le Carluer architectes
>> www.stephanielecarluerarchitecte.com
Livraison : 2022

Téléchargez la Plaquette de visite :


Crédit photographies Stéphanie Le Carluer

Texte Stéphanie Le Carluer