JNA 2022
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2022, l’ardepa a proposé le samedi 15 octobre un parcours dans le bocage vendéen à la découvertes de trois projets qui ont recours à des matériaux bio- et/ou géo-sourcés bois-terre-paille-chaume.
Cette journée de visites itinérantes s’inscrit dans le cycle d’actions proposés par l’ardepa autour de l’exposition Terra Fibra présentée à l’ensa nantes du 29 septembre au 10 novembre.
Accompagnés des architectes, maitrises d’ouvrage et artisans de la construction, ces JNA on permis de poser localement la question du recours aux matériaux bio- et géo-sourcés et aux savoir-faire artisans pour la mise en œuvre de certaines de ces ressources. L’occasion également d’interroger comment le réseau d’acteurs sensibles à ces démarches s’organise en pays de la Loire, en territoire armoricain ou en France de manière plus générale, pour soutenir et développer des pratiques architecturales soutenables.
Au programme :
- Exposition Terra Fibra Architectures en galerie Loire de l’ensa Nantes
- Le Centre Beautour pour la Biodiversité à La-Roche-sur-Yon réalisé par l’agence Guinée*Potin (en présence d’Ester Pineau (Guinée*Potin architectes), Cyril Crusson (couvreur chaumier) et Pierre Denis (Entreprise ProFibres))
- Le nouveau lycée d’Aizenay, réalisé par CRR Architecture (en présence de Jihen Jallouli (CRR Architectes) et Pierre Denis (Entreprise ProFibres))
- Le Centre Culturel le Sémaphore, au Perrier, réalisée par l’Atelier Ronan Prineau (en présence de Ronan Prineau et Cyril Crusson (couvreur chaumier).
Crédit photographies bandeau : Sergio Grazia – Centre Beautour (gauche) | François Dantart – Centre Le Sémaphore (droite)