Les chroniques de l’ardepa #5
La Philarmonie de Paris (suite… sans fin)
La musique est censée adoucir les mœurs… Gageons qu’il sera difficile de trouver le chef d’orchestre qui saura accorder les violons des différentes parties qui s’agitent autour de ce chantier inachevé… mais déjà inauguré.
L’article de Claude Askolovitch dans « Vanityfair » donne la parole aux acteurs de ce mélodrame et en particulier à Jean Nouvel qui se pose en artiste qui dénonce les malfaisants qui abîment son œuvre. Les retards accumulés et le triplement du coût ne sont pas de son fait puisque « le chantier avance sans mon accord. On veut boucler le projet en force, au détriment de la qualité, pour respecter un calendrier irréaliste. (…). La Philharmonie a été mal évaluée au départ. Les politiques doivent en tirer les conséquences. ».
Si vous souhaitez juger des qualités architecturales du bâtiment en faisant abstraction de la dimension politico-financière de cette affaire, lisez plutôt la revue « archistorm ». Franck Miller y décrit la genèse de ce projet hors normes et n’hésite pas à parler d’une « architecture réactive à son contexte, capable d’affirmer la perméabilité des territoires mais aussi des personnes, et in fine, d’écrire une nouvelle partition pour le Grand Paris de demain. »
>> Vanityfair : http://www.vanityfair.fr/actualites/france/articles/symphonie-inacheve-le-chantier-de-la-philharmonie-de-paris-qui-les-rend-tous-fous/14613
>> archistorm, janvier-février 2015, 8,90 euros, pp. 25 à 33
Gérard Savoye