Les outils pédagogiques de la JNAC 2017.2018
La Journée Nationale d’Architecture dans les Classes prend ses quartiers dans toute la France pour cette édition 2017-2018. En région Pays de la Loire, l’événement est piloté par l’ardepa, qui a remis et expliqué les outils pédagogiques lors d’une journée d’information à destination des enseignants et architectes participants.
Ces outils ont fait l’objet d’améliorations après les retours d’expérience et de manipulation des élèves, enseignants et architectes ayant participé à la première édition de la JNAC.
La conférence informative est mise à disposition de tous pour comprendre comment utiliser ces outils et se les approprier pendant les deux séances de l’événement. En plus de cette conférence est disponible ci-dessous :
>> le livret récapitulatif du déroulement de la JNAC et des outils pédagogiques
© Vincent Jacques
La cartographie
La première séance, dédiée à l’observation et l’analyse d’un espace public, est accompagnée d’une cartographie. Celle-ci est dessinée par les élèves eux-mêmes, mais est complétée par trois frises, réutilisables :
>> La frise temporelle commentée
>> La frise sensible
>> La frise citoyenne
>> La cartographie assemblée
Pour aller plus loin :
>> Le livret de jeux et questions autour de la cartographie
>> Le jeu de cartes à jouer avec la frise architecturale
Le système d’assemblage maquette
La deuxième séance se porte sur la réalisation d’une maquette par les élèves. Ces derniers peuvent assembler, construire et déconstruire grâce à un kit maquette qui favorise la manipulation. Pour cette deuxième édition, le kit a été amélioré grâce à un nouveau système d’attaches permettant l’assemblage en angle droit. Une boîte contenant cinq kits est mis à la disposition de chaque classe.
© Vincent Jacques