Rapport d’activité 2024

Aux couleurs et aux formes de sa nouvelle identité graphique, l’Ardepa vous présente son rapport d’Activité 2024

QUELQUES MOTS SUR L’ANNEE 2024

Malgré une activité dense et de nombreuses actions engagées, aux thématiques parfois inédites, l’année 2024 a été marquée par des difficultés financières et organisationnelles importantes. L’association a dû faire face à des baisses de subventions publiques et à des retards de financement qui ont directement impacté son fonctionnement. Certains projets phares, comme les expéditions urbaines, n’ont pas pu être menés faute de financements, ce qui a limité la portée des actions habituellement mises en œuvre auprès de publics fidèles et passionnés.

L’exercice 2024 se termine donc avec un déficit budgétaire préoccupant, une situation qui n’est pas soutenable sur le long terme. Depuis 45 ans, l’Ardepa œuvre pour la diffusion et la pédagogie de l’architecture, en rendant cette discipline accessible à tous et toutes. L’association joue un rôle clé dans la sensibilisation des citoyen·nes et des professionnel·les aux enjeux de l’urbanisme et du cadre bâti. Les projets menés cette année – bien que parfois limités par les contraintes budgétaires – auront prouvé à nouveau la pertinence de l’action de l’association et son ancrage sur le territoire. La diversité des initiatives, des ateliers pédagogiques aux expositions culturelles, témoigne de l’impact positif de l’Ardepa et de son rôle dans la diffusion de la culture architecturale contemporaine. Le temps fort inédit organisé cet automne en partenariat avec l’école d’architecture de Nantes autour de l’exposition « Agriculture et Architecture, prendre la clef des champs » aura par ailleurs renforcé l’identification de l’Ardepa comme un acteur engagé dans l’évolution des pratiques de l’acte de construire au regard des enjeux de transition sociétale et environnementale.
Cependant, le contexte actuel impose une remise en question de la manière dont ces missions sont mises en œuvre et financées. Il s’agit non seulement de préserver les valeurs fondamentales de l’Ardepa – la transmission, l’éducation et le partage autour de l’architecture – mais aussi d’adapter ces principes aux nouvelles contraintes économiques et sociétales.
L’enjeu en 2025 sera donc d’adapter le projet associatif aux nouvelles réalités financières, tout en préservant l’essence même de l’Ardepa.

Pour parcourir plus en détail les projets réalisés pendant l’année, cliquez ici