Table ronde sur le Japon

Le Vendredi 29 mars 2019 à 18h30
Auditorium de l’ensa Nantes

Au Japon, le métier d’architecte a une relation profonde avec celui de charpentier (daiku, 大工) ou encore du maître charpentier (tōryō, 棟梁).

La profession d’architecte, entendu dans son acception occidentale et/ou moderne, est apparue au début de l’ère Meiji (1868-1912). Dans le patrimoine architectural japonais, et malgré des processus d’hybridation complexes, il existe une continuité entre le savoir constructif détenu par les charpentiers et le métier d’architecte tel qu’il est pratiqué aujourd’hui.
En plus d’un enseignement de maître à élève, le savoir et les techniques de la charpente étaient transmis par l’intermédiaire de traités ou de manuels, dont les “manga” d’Hokusai. Cette filiation a toujours une forte influence sur les procédés constructifs, les questions de représentation et la structuration du métier.

Lors d’une table ronde avec Stéphane Duval, fondateur de la maison d’édition Lézard noir et Renaud Vergnais, architecte charpentier, à partir du récit de leur rencontre respective avec le Japon, nous explorons les liens forts entre représentation et construction, au travers les figures de l’architecte et du charpentier.