Genèse 2010#1 Mosquée Turque
La première édition des visites genèse a été lancée avec succès!
Si les expéditions urbaines évoquent et présentent la réalité des lieux de la ville, l’ardepa et la Ville de Nantes souhaitent évoquer et présenter le rôle de l’architecte dans son acte de concevoir et de construire. Pour qui ? Pour quoi ? Pour quand ?
Ces choix offrent l’occasion d’aborder le sujet de la commande (privée, publique), de la conception et de la fabrication du projet (privé, public).
Qui sont les commanditaires ? Quels sont les types de commande ? Quels sont les enjeux ? Comment l’architecte requestionne-t-il la commande ? Que devient le projet lors de sa construction ? Qu’est devenue la commande ?
Pour initier ce cycle de « genèse » de projets, l’agence In Situ A&E a retranscrit l’histoire du Centre Culturel et Cultuel pour l’Association Culturelle Turque de Nantes.
Territoire de croisement entre appartenance culturelle et appartenance au quartier. Ce projet s’est attaché à faire émerger les savoirs faire étrangers dans une collaboration contemporaine et une immersion locale. Lieu de pratique d’un culte, lieu de diffusion d’une culture, générosité des échanges ouverts à tous.
Une centaine de curieux étaient présents. Les deux architectes : Pierrick Beillevaire et Tangui Robert, nous ont narré par le menu les aléas de cette aventure architecturale et humaine.
Extrêmement bien accueilli par l’association culturelle turque et son représentant Murtaza Karagur nous avons terminé la visite autour d’un buffet composé de loukoums et autres spécialités turques confectionnées par les membres de l’association.