Visites de chantiers en Pays de la Loire
En 2017, Plan 5 s’investit dans les « Journées Nationales de l’Architecture » programmées par le ministère de la Culture. Suggérées d’abord par les professionnels de la conception et les acteurs de la diffusion, intégrées ensuite dans la « Stratégie Nationale pour l’Architecture », ces journées affirment que la fabrication du cadre de vie bâti ne concerne pas quelques poignées de concepteurs et de promoteurs mais l’ensemble de ses usagers.
Dans chacun des cinq départements des Pays de a Loire, Plan 5 a invité cinq architectes dessinateurs à rendre compte d’un chantier, ouvert à la visite lors de ces journées, avec leurs regards et leurs crayons. Ces dessins sont destinés aux visiteurs, incités de la sorte à s’intéresser à des détails et des éléments qui donnent son sens au projet.
Un dessin d’architecte est en effet plus qu’un dessin. Il est aussi une analyse, une interprétation, un «raccourci opportun pour faire cheminer une idée» (David Mangin). En demandant à des architectes de dessiner des chantiers de confrères, Plan 5 souhaite convaincre le public que la création architecturale n’est pas une question de beauté ou de laideur, mais une histoire de volumes, de lumière, de cadrages, de rythme, d’usages… et d’usagers. Des usagers pour lesquels sont conçues les JNA, car l’architecture n’existe que par les yeux qui la mesurent, les corps qui y déambulent et les vies qui s’y déploient.
Consultez et téléchargez les cinq carnets de chantier :
44 – Carnet de Loire Atlantique – Nantes, Polaris de l’agence LAN, dessiné par Tangui Robert
49 – Carnet de Maine et Loire – Angers, Intencity de l’agence Nicolas Michelin & Associés, dessiné par Raphaël Bernard
53 – Carnet de Mayenne – Laval, Ehpad de l’agence GPAA, dessiné par Cynthia Walsh
72 – Carnet de Sarthe – Allones, Pôle Curie-Pasteur de l’Atelier Pellegrino Architectes et Pièces Montées, dessiné par Alain Barbier
85 – Carnet de Vendée – Mouilleron en Pareds, Musée Clémenceau de l’agence TITAN, dessiné par Solène Gautron