Diffusion et pédagogie de l’architecture
en Pays de la Loire
Accueil RÉVÉLER CONFÉRENCES & TABLES RONDES

JAPL 2025 • Table ronde
Du territoire d’exercice au lieu de travail

Publié le lun. 22 septembre 2025

Jeudi 20 novembre 2025, 18h30
Du territoire d’exercice au lieu de travail : entre ancrage, liens et rayonnement
Table ronde avec les équipes lauréats des JAPL 2025 Atelier du Ralliement, Atelier iso, Bientôt architectes et urbanistes et Fleuve

Dans le cadre de l’exposition des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens (JAPL) 2025, deux tables-rondes sont organisées à l’école d’architecture de Nantes le jeudi 16 octobre et le jeudi 20 novembre.

Ces deux soirées exploreront les dynamiques qui traversent une jeune génération de praticiens et de praticiennes, les limites auxquelles elle se confronte et les pistes de solutions qu’elle trouve pour porter des projet prenant en compte les enjeux écologiques, économiques et sociaux.

Résumé :
Ruraux, urbains, périurbains, installés sur leurs terres d’origine, au sein de l’agglomération de leur ville étudiante, ou dans de nouvelles contrées, les lauréat·es du palmarès JAPL 2025 accordent tous une importance à leur territoire : celui où ils et elles travaillent, celui dans lequel ils et elles s’installent, celui au sein duquel ils et elles espèrent rayonner. Indépendamment de leur profil et du lien au territoire qu’il induit, les agences sélectionnées démontrent une sensibilité à l’ensemble des facettes – plus ou moins attrayantes – qui composent un lieu de vie et d’exercice.

Cette table-ronde nous permettra tout d’abord d’explorer les raisons qui mènent aux choix d’implantation dans certains bassins de vie, certaines typologies de territoires. Elle sera aussi propice à évoquer le lieu de l’agence, et la manière dont les jeunes praticien·es osent le réinventer, tant dans ses espaces, son ouverture au public, son partage, que dans son organisation temporelle. Si l’agence change, est-ce que l’architecte change aussi avec elle ? Des conséquences de la cinquième journée “productive autrement” à celles du partage de l’espace de travail avec d’autres activités publiques et privées, des particularités professionnelles des déserts architecturaux aux enjeux écologiques propres aux territoires ruraux, nous aborderons les pas de côtés géographiques, spatiaux et temporels effectués par ces jeunes praticien·es.