De 2014 à 2025, l’école d’architecture de Nantes et l’ardepa portaient de concert un dispositif d’égalité des chances, d’orientation et d’ouverture culturelle : Divers[c]ités. En 11 ans, ce sont plus de 6000 lycéen·nes qui ont été sensibilisé·es et accompagné·es, dans l’ensemble des Pays de la Loire.
Une école dans l’école
Les trois années précédant le baccalauréat, ainsi que les trois années qui le suivent, devraient diminuer les inégalités scolaires mais ne font en réalité que les renforcer. Ces dernières années, on constate ainsi que les études et les métiers de l’architecture sont très majoritairement choisis par des étudiant·es aux profils similaires, brillant·es, venu·es de filières générales, et ayant des architectes dans leur entourage.
Divers[c]ités tente de répondre à ces enjeux et agit sur trois volets, en allant à la rencontre des jeunes des quartiers prioritaires des politiques de la ville :
1. Ouverture culturelle à l’architecture, à la citoyenneté, aux sciences et techniques et au développement durable.
2. Orientation dans les filières de la construction et de la création.
3. Égalité des chances en école d’architecture, afin de permettre à des profils peu représentés dans ces études d’y accéder et d’y réussir.
Constituant une « école dans l’école » Divers[c]ités met en relation les lycéen·nes avec des étudiant·es en architecture. Ces derniers, en position de passeurs, animent des visites et des ateliers pédagogiques. Ils questionnent ainsi les apports de leurs études afin de les transmettre à des jeunes citoyen·nes dont ils occupaient la position il y a peu. Enseignant·es et professionnel·les interviennent eux aussi, dans un rôle de médiateur·ice sur leurs pratiques liées à la fabrication de la ville (architecture, urbanisme, paysage...)
Deux modes d’action complémentaire
Divers[c]ités se déploie selon deux modes d’action :
• Tout au long de l’année, des interventions d’une à trois heures s’établissent dans les lycées partenaires et à l’école d’architecture.
• Trois à quatre fois par an, des temps forts d’une semaine sont organisés afin de permettre aux participant·es de travailler sous forme de projet intensif.
Cette double méthode permet de tisser un maillage d’acteur·ices, de publics et d’établissements très différent·es les un·es des autres. Elle permet de relier l’échelle régionale et l’échelle locale ; de mener des projets aussi bien à l’école d’architecture que dans les lycées ; et enfin d’allier des actions qui ont vocation à sensibliser le plus grand nombre, et des actions permettant de plus fortes retombées pour un groupe plus ciblé.
Actions tout au long de l’année
La fabrique de la ville est un sujet particulièrement transversal. Les interventions menées dans le cadre du dispositif interrogent une pluralité d’enjeux, et adoptent une multitude de formats. Elles s’adaptent ainsi aux spécificités des établissements, de leurs publics et de leurs filières.
Certaines actions de la cordée permettent d’illustrer des thématiques issues du programme scolaire et d’étudier des cas réels. D’autres ont pour but d’aider les participant·es à définir leurs projets d’orientation. Enfin, certaines leur proposent d’explorer et de comprendre leur cadre de vie, voire d’imaginer son évolution.
S’appuyer sur le programme scolaire
• Visites architecturales et urbaines
• Micro-conférences
• Ateliers de recherche documentaire ou de manipulation
• Sur des thématiques diverses : la métropolisation, le nouveau Bauhaus Européen, la place de la nature en ville, l’adaptation aux déréglements climatiques, l’évocation de la ville dans la littérature ou les arts, les phénomènes de gentrification...
Explorer l’orientation Post-bac
• Présentation des métiers de l’architecture et de la construction (par exemple : quels sont tous les métiers qui ont travaillé pendant la conception et le chantier du lycée ?)
• Aide à l’orientation dans les filières de la construction (BTP, etc) et de la création (design, arts appliqués, beaux-arts...)
• Rencontres avec des étudiant·e·s en architecture ou des avec des profesionnel·les, aux métiers variés
Comprendre son cadre de vie
• Ateliers de découverte de matériaux ou de techniques constructives
• Analyse du lycée, de ses formes et de ses usages
• Visites architecturales et/ou urbaines, à Nantes ou dans le quartier du lycée
• Ateliers de conception de petits projets en maquette
Temps forts
Les temps forts de divers[c]ités sont décrits en détail dans les articles suivants :
• Stage d’immersion en école d’Architecture
• Résidence d’étudiant·es d’école d’architecture en lycée
• Résidence Architecture & BD en lycée