À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine [JEPM] 2025, l’ardepa était invitée à faire visiter le Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer (44) en mettant en lumière le bâtiment lui-même : un ancien entrepôt à sel réhabilité en 2013 en musée.
La réhabilitation des anciens bâtiments industriels et artisanaux en équipements culturels est une démarche qui allie respect du passé et vision pour l’avenir. Ces transformations permettent de redonner vie à des structures chargées d’histoire tout en leur offrant une nouvelle fonction.
Cette visite-conférence organisée le dimanche 21 septembre 2025 s’intéressait à l’exemple du Musée des Marais Salants, abrité dans un ancienne salorge (un entrepôt à sel). Elle explorait ensuite les enjeux architecturaux, techniques et sociaux de ces projets, en mettant en lumière l’importance de la conservation tout en permettant l’innovation dans l’usage de ces espaces.
Thématiques abordées : phases de conception et de chantier d’un bâtiment public, fonctionnement d’un concours public d’architecture, dessalage des maçonneries en pierre d’un bâtiment, réhabilitation d’un bâti existant, réemploi et recyclage des matériaux de construction, diversité des métiers qui interagissent pour concevoir et construire un bâtiment...
Visite-conférence de 11h à 12h
4 visites-flash l’après-midi entre 15h et 17h