Diffusion et pédagogie de l’architecture
en Pays de la Loire
Accueil RÉVÉLER CONFÉRENCES & TABLES RONDES

JAPL 2025 • Table ronde
Mettre l’enquête au service du projet

Publié le lun. 22 septembre 2025

Jeudi 16 octobre 2025, 18h30
Mettre l’enquête au service du projet : retour de pratique de trois jeunes agences
Avec les JAPL 2025 Loom architecture, socle et Figura

Dans le cadre de l’exposition des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens (JAPL) 2025, deux tables-rondes sont organisées à l’école d’architecture de Nantes le jeudi 16 octobre et le jeudi 20 novembre.
Ces deux soirées exploreront les dynamiques qui traversent une jeune génération de praticiens et de praticiennes, les limites auxquelle elle se confronte et les pistes de solutions qu’elle trouve pour porter des projet prenant en compte les enjeux écologiques, économiques et sociaux.

Résumé :
Qu’il s’agisse de réaliser l’inventaire des ressources matérielles ou des savoir-faire locaux, d’une immersion dans le quotidien de petites villes rurales ou encore de recherches formelles, nombreuses sont les démarches d’enquêtes mobilisées par les jeunes lauréat·es des JAPL 2025. Souvent rassemblées sous des expressions parfois génériques d’“attention au déjà-là”, elles méritent d’être discutées dans leur singularité et leur diversité. Cette table ronde propose d’explorer la variété de ces démarches et leur intrication avec la pratique du projet.

A la croisée entre pratiques professionnelles et démarches scientifiques, les jeunes agences peuvent y avoir recours en développant des pratiques relevant du diagnostic, de l’observation ou de l’investigation sur le temps long ou de démarches expérimentales. En entrant dans le concret des projets, il s’agira aussi d’évoquer les positionnements qu’impliquent ces pratiques : se faire médiateur·rice entre des points de vue parfois contradictoires, accepter l’incertitude, faire preuve de réflexivité ou encore retourner ponctuellement “sur les bancs de l’école”. Ces échanges permettront de revenir sur des trajectoires construites progressivement, nourries d’expériences itératives ou de coopérations dans différents réseaux. La figure de l’agence comme laboratoire, offrant la possibilité d’explorer une question ou une méthode dans une pluralité de dimensions, sera alors interrogée. En mettant en avant l’enquête comme fil conducteur, appliquée à des champs aussi variés que les études pré-opérationnelles, l’usage de matériaux biosourcés ou l’analyse de dynamiques territoriales, cette table ronde invite à discuter des porosités entre savoirs scientifiques et savoirs professionnels.